Suivre sa grossesse auprès d'une sage-femme libérale

consultation grossesse

 

La sage-femme, spécialiste de la grossesse physiologique, est habilitée à vous accompagner tout au long de votre grossesse ainsi que dans le post-partum. Ce lien privilégié avec une personne de confiance pour les consultations, la préparation à la naissance ainsi que le suivi post accouchement, permet de vivre la grossesse et toute la période périnatale de façon plus sereine.

Je peux vous accueillir au cabinet pour les consultations suivantes:

 

  • Consultation pré-conceptionnelle: permet de faire le point sur les différents dépistages, les examens nécessaires, les vaccinations ainsi que les compléments vitaminiques recommandés avant de débuter une grossesse. 

 

  • Le suivi médical mensuel : dès le début de votre grossesse nous pouvons nous rencontrer pour établir la déclaration de grossesse auprès des organismes tels que la sécurité sociale et la CAF. Lors des rendez-vous mensuels suivants, un examen clinique et la prescription d'examens nécessaires (prises de sang, échographies...) permettent de s'assurer du bon déroulement de la grossesse. Par ailleurs, le rôle de la sage-femme est de s'assurer du déroulement physiologique de la grossesse, c'est à dire qu'en cas de diagnostic de pathologie, la patiente sera orientée vers un médecin spécialiste de ville (gynécologue-obstétricien, diabétologue...) ou à la maternité afin d'assurer la suite de la prise en charge.

 

 

Votre maternité peut vous proposer d’effectuer ce suivi externalisé en cabinet de ville lorsque vous ne présentez pas d’antécédents particuliers et que la grossesse se passe bien. Cela vous permet d’éviter de multiplier les intervenants et de bénéficier d’une personne référente, de confiance, pour votre grossesse.

Je travaille en réseau avec les maternités à proximité (membre du Réseau de Santé Périnatal Parisien).

 

Le relai à la maternité a lieu autour du 8ème mois selon les hôpitaux (consultation d’anesthésie notamment).

Vos échographies peuvent se dérouler en ville ou à la maternité où vous êtes suivie. Les sages-femmes échographistes sont également compétentes pour réaliser les différentes échographies de votre grossesse.

 

 

 

  • Monitoring foetal: sur prescription médicale, la sage-femme peut assurer le suivi d'une grossesse pathologique, avec surveillance par monitorings. Un monitoring est un appareil permettant d'enregistrer le rythme cardiaque foetal ainsi que d'objectiver la présence des contractions utérines. Je peux vous recevoir pour ce suivi au cabinet, ou à domicile en cas de repos strict nécessaire pour la future maman.