Interruption Volontaire de Grossesse (IVG)

Depuis juin 2016 les sages-femmes peuvent réaliser les IVG par voie médicamenteuse en ville (décret n° 2016-743 du 2 juin 2016).

La réalisation de cet acte est possible jusqu’à 7 SA, soit 5 semaines de grossesse.

L’IVG est prise en charge à 100% par l’assurance maladie, la procedure se déroulant en quatre étapes et coutant 187,92 euros.

 

IVG sage-femme paris

Pourquoi l'IVG dans ma pratique?

Assurant le suivi gynécologique et souciante de la santé des femmes, dans le respect de leur choix, il m'a semblé essentiel de pouvoir répondre à une demande d'IVG.

J'ai été formée à la méthode d'interruption volontaire de grossesse au cours de mes études puis j'ai suivi la formation du réseau REVHO au sein du Réseau de Santé Périnatal Parisien qui m'a permis de consolider la pratique des IVG médicamenteuses. Je travaille en lien avec le planning familial de Port-Royal (Paris 14ème) ainsi que d'autres professionnels de ville (échographistes, gynécologues...)

Comment ?

En quatre étapes:

1)Première consultation de demande d’IVG : la patiente exprime son souhait d’interrompre la grossesse. 

Au cours de cette consultation la prescription des premiers examens nécessaires à la réalisation de l’IVG est faite, ainsi que de la contraception future si souhaitée.

Cette consultation ne fait pas parti du forfait de l’IVG.

2) Les médicaments (Mifépristone - Mifégyne) donnant lieu à l’arrêt de la grossesse sont pris devant la sage-femme. La suite de la procédure est programmée. 

3) Prise des médicaments (Misoprostol - Gymiso) qui permettent l'expulsion de la grossesse 24 à 48h suivant la prise de la Mifépristone. 

4) Visite de contrôle qui permet de vérifier l’efficacité de la méthode, revoir la contraception si besoin.

 

 

Plus d'infos et liens utiles: