La rééducation du périnée

 

Qu'est ce que le périnée?

 

Le périnée est un ensemble musculaire situé entre la vulve et l'anus, permettant le maintien des organes mais aussi la continence.

C'est une zone que vous apprendrez à connaitre (très) en détails lors des séances de rééducation périnéale! 

 

 

Pour qui?

 

La rééducation périnéale est conseillée pour toute femme après une grossesse, que l'accouchement ait lieu par voie basse ou par voie haute (césarienne).

La rééducation peut également être nécessaire dans la vie d'une femme en dehors du contexte de grossesse (femme pratiquant une activité sportive intensive, problèmes de continence à tout âge...)

 

Quand?

 

Dans le cadre de la rééducation du périnée en post-partum, celle-ci débute 6 à 8 semaines après l'accouchement, avant la reprise du sport.

Pour tout autre contexte, la rééducation périnéale  peut se faire à tout moment dans la vie d'une femme.

 

 

Comment?

 

Dans un premier temps, 10 séances sont généralement prescrites, avec un idéal de deux séances par semaines afin de maintenir une pratique régulière et avoir des résultats optimaux.

 

Chaque séance dure 30 min et englobe une partie théorique ( apprentissage anatomique et physiologique des différentes parties du périnée) et pratique (exercices guidés). 

 

La technique utilisée est manuelle, ce qui permet à la femme de se "ré approprier" cette zone en apprenant à la maitriser grâce à une commande volontaire par le cerveau.

 

D'autre part, une méthode de rééducation corporelle globale posturale et respiratoire complétera la rééducation. Elle permettra d'acquérir les bons réflexes de protection du périnée mais également une ébauche de réhabilitation abdominale par un travail hypopressif.

 

Au besoin, la technique d'éléctrostimulation (avec une sonde vaginale) pourra compléter cette approche globale.


 

 

Je ne pratique pas la rééducation du périnée