Préparation à la naissance classique (théorique) - méthode de Gasquet- méthode Bonapace

cours de préparation accouchement naissance

Vous pouvez bénéficier de 7 cours de préparation à la naissance ainsi que d'un entretien prénatal, pris en charge par la sécurité sociale.

 

L'entretien prénatal peut être réalisé dès 20 SA, et permet de faire le point sur vos attentes de la préparation. C'est aussi l'occasion d'aborder certains sujet comme la nutrition, l'activité physique durant la grossesse, ainsi que les différents modes de préparation possibles. Il peut aider à mettre en place un "projet de naissance". A l'issue de l'entretien les cours peuvent être programmés.

 

La préparation "classique" permet d'avoir des informations et de répondre à vos questions sur le déroulement du travail, de l'accouchement mais aussi d'aborder les sujets de l'après naissance - le retour à la maison, les conseils de puériculture, l'alimentation de bébé, etc... 

Lors de ces séances, vous pourrez acquérir certains outils pour la gestion des contractions grâce à l'apprentissage de techniques respiratoires mais aussi posturales- notamment via la méthode de Gasquet ou Bonapace. 

 

Ces séances peuvent être réalisées en petits groupes, en individuel ou en couple, suivant votre choix.

 

Aucune des séances n'est obligatoire, vous pouvez également alterner différents mode de préparation (classique, hypnose, etc...). Vous pouvez également faire plus de 7 séances, mais il n'y aura pas de prise en charge par la sécurité sociale au delà de cette limite.

 

Ces séances se déroulent généralement entre 30 SA et 37 SA, mais un programme "accéléré" peut être prévu en cas de besoin. 

 

Pour s'inscrire aux cours de préparation, merci de prendre un rendez-vous pour un "entretien prénatal précoce", lors duquel sont programmées les séances.