Le suivi par une sage-femme libérale après l'accouchement

 

Visite(s) à domicile 

 

Les visites à domicile post accouchement, ont lieu généralement le lendemain de la sortie de la maternité, ou quelques jours plus tard. Vous pouvez bénéficier d'une, deux ou trois visites, en fonction de vos besoins.

Lors de cette visite qui dure en moyenne une heure, un examen médical de la maman ainsi que de son bébé aura lieu par la sage-femme pour s'assurer des suites physiologiques de l'accouchement.

Le nouveau-né sera pesé, et des conseils concernant son alimentation, son environnement pourront être donnés. En cas d'allaitement maternel, un soutien sera apporté (aide à la mise au sein, conseils...). 

C'est également un temps d'échanges, qui peut être l'occasion de s'exprimer sur le vécu de l'accouchement

 

Ces visites sont prises en charge par l'assurance maladie.

 

Dans l'idéal,  une première rencontre est souhaitée avant l'accouchement afin d'optimiser le suivi post natal, en faisant le point sur le dossier, le déroulement de la grossesse, etc. Ce premier contact, dans le cas où il n'a pas été établi lors des cours de préparation ou d'un suivi de grossesse mensuel, peut se faire lors d'un "bilan prénatal" pris en charge par la sécurité sociale. Ce bilan peut se faire entre le quatrième et le neuvième mois de grossesse.

 

Les visites à domicile se programment ensuite au plus tôt après l'accouchement.

 

Mon secteur de visite: 5ème, 6ème et 7ème arrondissements de Paris, ainsi que certaines adresses du 14ème et 15ème arrondissements à proximité immédiate avec le 6ème ou 7ème arrondissement (quartier de Montparnasse).

 

 

La consultation post-natale

 

La consultation post-natale est un rendez-vous gynécologique à distance de l'accouchement, située entre 6 et 8 semaines après celui-ci. 

Elle permet de faire le point sur toute la période du post-partum. Un examen sera réalisé afin de s'assurer de la bonne récupération du corps suite à la grossesse et un frottis cervico-vaginal pourra être pratiqué si besoin. C'est aussi un temps qui peut permettre de faire le point sur les différents modes de contraception.

 

Cette consultation est réalisée au cabinet.