Yoga prénatal

Les bienfaits du yoga prénatal ont étés prouvés par des études scientifiques. Ils sont nombreux, comme par exemple:

- renforcement musculaire

- amélioration du bien être général durant la grossesse en diminuant le stress et l'anxiété

- amélioration de la respiration avec moins d'essoufflements

- diminution des douleurs physiques telles que les douleurs lombaires, les sciatiques...

- amélioration de la circulation sanguine 

- augmentation de la confiance en soi

- diminution de la durée du travail

- meilleure tolérance face aux contractions

- moins de recours à la césarienne

- amélioration du vécu de la grossesse et de l'accouchement

 

 

En effet, le yoga prénatal s'articule autours de trois axes:  la méditation, les postures et la respiration. Cette approche globale permet d'engager un travail sur soi dans son ensemble, aussi bien physiquement que mentalement. 

 

Voici comment j'organise mes séances de yoga prénatal au cabinet:
Chaque séance de yoga est individuelle, d’une durée de 1h15 environs.
Les séances sont donc très personnalisées.
En général, voici comment se déroule une séance de yoga : un temps de méditation, un exercice de respiration, pratique des postures, de nouveau un exercice de respiration puis un temps de relaxation.
Le nombre de séances est variable, s'adaptant à vos besoins et votre organisation dans votre préparation à la naissance.
Nous pouvons envisager une séance par mois à partir de 15SA, ou une séance par semaine si l'on débute plus tard par exemple vers 30SA.
Une fiche récapitulative des postures est vous est donnée à la fin de chaque cours pour pouvoir pratiquer entre les séances.
 
Il n’y a pas d’horaire défini pour les cours de yoga.
Concernant les honoraires, ils sont de 100 euros/séance.
Il est possible d'avoir un remboursement de 35 euros environs/séance par la sécurité sociale (puis le reste ou une partie par la mutuelle, en fonction de votre forfait mutuelle) si cela fait parti de vos 7 cours de préparation à la naissance pris en charge.

YOGA POST NATAL

Pour vous accompagner dans votre reprise de l'activité physique en post accouchement, je vous propose des séances de yoga adaptées à cette période particulière du postpartum. 

Les séances sont individuelles. Vous pouvez venir avec votre bébé si vous souhaitez.

Le déroulement de la séance est sensiblement le même qu'en pré natal avec un temps de relaxation à la fin.